Autour du festival
Actions culturelles
Autour des spectacles, en amont et tout au long du festival, le Chainon propose un ensemble d’actions culturelles. Sur scène, dans les écoles, collèges et lycées, dans les maisons de quartiers, en milieu hospitalier, dans les bibliothèques et les associations, ou encore à la maison d’arrêt : les actions culturelles se déroulent dans tous les espaces de vie. Elles ont pour vocation d’accompagner la compréhension des démarches artistiques en prenant en compte les spécificités des publics dans leur diversité…
Le bénévolat
Sans bénévole, le Chainon Manquant ne pourrait pas avoir lieu. Pour réussir à proposer autant de spectacles sur quelques jours, c’est environ 250 bénévoles qui s’investissent sur l’événement. De l’aide technique aux entrées de salle, en passant par la cuisine, au Chainon chaque personne peut trouver sa place pour participer au Festival …
Le Prologue
En 2024 le Chainon, en partenariat avec Laval Agglomération et des communes limitrophes de Laval, organise pour la 8ème année consécutive le Prologue du Chainon. Il s’agit d’un parcours artistique permettant aux habitant·es de l’agglomération lavalloise de (re)découvrir près de chez eux des spectacles présentés lors des précédentes éditions du Chainon Manquant et qui, depuis parcourent les différentes salles du Réseau Chainon.
Le Chainon en Région
Le Chainon Manquant fait, année après année, le pari de la découverte. Le Festival œuvre à la valorisation de l’émergence artistique, jouant un rôle essentiel dans la vivacité et le renouvellement culturel en Pays de la Loire. Pour mieux partager cette production artistique, la Région soutient depuis plus de 10 ans le déploiement du Festival dans une 30aine de lieux des Pays de la Loire.
Le Chainon ?
Fondé au milieu des années 80 par des responsables de structures de spectacles, le Réseau Chainon s’est forgé sur deux principes fondamentaux : le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire.