La Générale du Réseau Chainon
Programme de la journée
Sur inscription uniquement – pour les adhérent·es
Au siège du Crédit coopératif
12 Boulevard de Pesaro, 92000 Nanterre (RER A Nanterre Préfecture)
11h | Présentation de la programmation de l’édition 2024 du Chainon Manquant
Par Kevin Douvillez, directeur artistique du Réseau Chainon, et chaque fédération régionale
13h | pause méridienne, sur réservation
14h | Assemblée générale 2024 du Réseau Chainon
15h – 18h | Plénière, ouverte à tout·es sur inscription uniquement
A l’invitation du Crédit coopératif, le Réseau Chainon propose une plénière
autour de la thématique « Comment faire réseau dans les territoires en 2024 ? ».
[Rejoindre l’événement Linkedin]
Dès 15h, le Véronique Gomez du Crédit coopératif et François Gabory, Président du Réseau Chainon, ouvriront la plénière par un mot d’accueil.
Marion Boinot, déléguée générale adjointe du Mouvement associatif, rappellera le contexte de l’associatif en France et présentera l’enquête Les réseaux en tête de l’influence – Permettre aux réseaux associatifs de mener une réflexion approfondie sur leur influence, réalisée en 2023.
Coordonné et animé par Benoît Betchen, vice-président du Réseau Chainon, et Martin Roch et avec la participation du public et des adhérent·es du Réseau, un temps de réflexion et d’échanges portera ensuite sur la manière de s’affirmer comme tête de réseau et comment rayonner dans les territoires.
Nous terminerons la journée avec le témoignage d’artistes (Chloé Lacan, Manu Galure …) qui ont marqué l’histoire du festival Le Chainon Manquant.
Facilitateur graphique et dessinateur, Bap Tiste sera en coulisses pour croquer les mots et les idées formulées pendant l’évènement.
S’inscrire à la plénière « Comment faire réseau dans les territoires en 2024 »
Cet événement s’inscrit dans une journée riche pour pour les adhérent·es du Réseau Chainon : se tiendra l’Assemblée générale annuelle ainsi que la présentation en avant-première de la programmation du prochain festival Le Chainon Manquant, qui se déroulera du 17 au 22 septembre 2024 à Laval et Changé (53).
Nos invité·es
Diplômée en sciences politiques et en études du développement, Marion Boinot a été responsable de programmes internationaux au Maroc et en Tunisie pendant 10 ans avant de rejoindre Le Mouvement associatif en 2015. En tant que déléguée générale adjointe au sein du Mouvement associatif, elle est notamment chargée des questions de structuration et d’accompagnement des dynamiques associatives. Dans ce cadre, elle a engagé des travaux approfondis sur l’action des têtes de réseau associatives, les enjeux qui les traversent et leurs mutations.
Martin Roch a été formé à l’ENSATT, il a été l’administrateur de la Compagnie des Petits Champs, dirigée par Clément Hervieu-Léger (sociétaire de la Comédie-Française) puis directeur du Théâtre municipal de Bernay en Normandie, adhérent du Réseau Chainon. Depuis 2021, il est conseiller artistique au sein de Spectacle vivant en Bretagne, établissement public de coopération culturelle de la région Bretagne et de la DRAC Bretagne. A ce titre, il est référent interne du projet de recherche-action Objectif 13 mené par La Collaborative sur les enjeux de décarbonation du secteur culturel.
Diplômé de sciences po, consultant solo, de Jo’burg au Burkina Faso, apprenti cuistot, gérant de bistrot, barista manchot, chansonnier bricolo, fan de vélo mais pas trop, Bap Tiste est désormais … dessinateur, gribouilleur, chercheur de traits, au service de la culture et des territoires et plus si affinité… Illustration, dessin de presse, facilitation graphique… Bap Tiste propose ses services de dessinateur, notamment aux opérateurs artistiques et culturels, mais pas que.