Télécharger l'application

Apple

Android

Le Réseau

Le 13h du Chainon : un webinaire pensé par et pour les adhérent·es

30 minutes de présentation par un·e ou des expert·es, suivies de 30 minutes d’échanges avec les participant·es, le tout en ligne : le Réseau Chainon inaugure un nouveau temps d’enrichissement professionnel collaboratif, sous forme de webinaire proposé pendant la pause méridienne, appelé « Le 13h du Chainon ».
Le contenu enregistré sera partagé ultérieurement dans l’Espace adhérent·es afin de donner accès à la présentation et aux réponses apportées aux questions des participant·es.

 

#1 Le 13h du Chainon
La méthode Feedback

Lundi 31 mars de 13h à 14h en visio

Pour ce premier temps fort virtuel, nous vous invitons à un focus sur la méthode Feedback. Comment faire un retour à une compagnie sur son spectacle ? Comment parler de ce qu’on a vu, aimé ou pas compris ? La méthode Feedback a été mise au point au sein de l’école DAS Theatre à Amsterdam. Il s’agit d’un protocole simple et ludique qui permet de structurer les échanges dialoguer entre artistes, programmateur·trices et chargé·es de diffusion à la suite de la présentation d’une étape de travail artistique.

Découvrez un outil qui permet de donner des éclairages précieux à une ou un artiste sur un spectacle en cours de création. Cette méthode permet de compartimenter la pensée, aide à sortir du jugement de goût et à déplier nos impressions et réactions pour mieux les comprendre et les exprimer.

Les inscriptions sont closes pour ce premier webinaire.

Les intervenants 

Eric Wolff débute très jeune sur les planches et devient comédien dans plusieurs compagnies pendant 15 ans. En parallèle il poursuit des études à Nanterre, passe un Doctorat et par un hasard rocambolesque prend la direction d’un premier lieu en banlieue strasbourgeoise. Il y apprend le métier, tous les métiers d’un Théâtre, mais aussi d’une Direction des Affaires culturelles (DAC). Il part ensuite pour une nouvelle aventure à Haguenau (67) pour y développer plusieurs projets culturels depuis maintenant 11 ans. Il est par ailleurs président de la Fédération Chainon Grand-Est et membre du Bureau du Réseau Chainon.

Alexandre Ménard embrasse la culture via le milieu associatif dijonnais : il y porte un cœur gospel composé 150 chanteur·euses, un festival irlandais, une émission sur l’Europe et une cafétéria culturelle. Puisque la Bourgogne-Franche-Comté où il a fait ses débuts et où il exerce encore en tant qu’enseignant-chercheur à l’Université n’a pas encore rejoint le Réseau Chainon, Alexandre MENARD découvre le Réseau en Pays de la Loire en 2015, puis en Centre-Val de Loire, région voisine lorsqu’il est chargé de mission culture pour le Pays Vallée du Loir (72). Depuis novembre 2020, il est à la direction de Tinta’mars, association qui porte un festival de territoire avec et pour les habitant·es et membre du Réseau Chainon Grand-Est où il intervient régulièrement, dans des temps de rencontre et de formation.

© François Parmentier – Le Chainon Manquant 2024