Toutes causes confondues
Les tambours battants
Théâtre /
Marie-Claire se fait avorter avec l’aide de sa mère. L’histoire paraît anecdotique mais nous sommes en 1972. L’avortement est interdit. Le procès devient, grâce à l’avocate Gisèle Halimi, un phénomène de société et reste connu sous le nom de « procès de Bobigny ».
Le spectacle met en jeu deux histoires se déroulant l’une en parallèle de l’autre : la première se déroule en 1972. C’est le procès de Bobigny, joué tel quel. La deuxième se déroule aujourd’hui. Celle d’un spectacle en train de se faire, d’une équipe qui s’adresse aussi au public. Entre théâtre documentaire et envolée poétique, Toutes causes confondues dresse un pont à travers le temps pour s’adresser à la jeunesse et rendre hommage à celles qui lui ont ouvert la voie.
Photo : Alexandre Dinaut. D’après Le procès de Bobigny (éditions Gallimard), écrit par Grégory CINUS & Amandine DHÉE. Coproduction : L’Escapade (Hénin-Beaumont), La Gare (Méricourt), Espace François Mittérand (Bully-les Mines), le Temple (Bruay-la-Buissière). Soutiens : Palais du Littoral (Grande-Synthe), Théâtre des Sources (Saint-Amand), ville de Harnes. Et le soutien financier du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, du Conseil Régional des Hauts de France, de Pictanovo et de l’ADAMI.
1 h 30
Dès 13 ans
Distribution
Adaptation et mise en scène – Grégory Cinus
Interprétation – Sophie Affholder, Jérôme Baëlen, Mathilde Delval, Sophie Descamps, Antoine Lemaire et Ghazal Zati
Création lumières et régie – Caroline Carliez
Production et diffusion – Anaïs Plouvier
Réservez votre place pour Toutes causes confondues
Vous êtes professionnel ? Rendez-vous sur la page accréditation.